Skip to content

www.cert.tn

Image1\ 3rd image
Notre métier PDF Envoyer

Le métier du CERT est de répondre aux attentes du secteur des communications en mettant à sa disposition un support efficace en matière d’études spécifiques, d’assistance au maitrise d’ouvrage, d’expertise et de contrôle technique, de veille technologique, de recherche et développement et de formation spécialisée.

Les activités du CERT s’articulent autour des principaux axes suivants :

  • Les études spécifiques pour le développement des réseaux de télécommunications et de télédiffusion : ingénierie et planification des réseaux et des services, établissement des cahiers des charges, études technico-économiques, élaboration des schémas directeurs,Les études et le pilotage des projets stratégiques.
  • L’expertise, l’audit, l’assistance et le conseil technique dans le domaine des technologies de l’information : optimisation et redimensionnement des réseaux (mobiles, fixes, informatiques,…), analyse des performances et évaluation de la qualité de service, la sécurisation des réseaux informatiques,...
  • L’homologation des terminaux de télécommunications destinés à être connectés aux réseaux nationaux de télécommunications. Cette activité a pour but de s’assurer de la conformité des caractéristiques des ces équipements aux exigences réglementaires nationales et les normes nationales en vigueur.
  • Le contrôle et l’acceptance des équipements et des nouvelles installations relatives aux réseaux de télécommunications. Cette activité consiste à vérifier la conformité des travaux réalisés dans le cadre d'un projet d'installation ou de mise à niveau ou d'extension d'une infrastructure de télécommunications ou d'un système d'information, par rapport aux cahiers des charges, aux réglementations et aux différentes normes en vigueur, garantissant ainsi la qualité des équipements et la conformité des prestations de services. Le CERT intervient dans l’acceptance technique des systèmes et équipements de commutation, de transmission et d’accès; des réseaux fixes et mobiles; publics et privés; ainsi que les équipements d’environnement et d’énergie pour différentes technologies et générations.

Le CERT fournit ses prestations pour le compte des opérateurs des télécommunications, des régulateurs des postes et des télécommunications, et aussi pour le compte de divers autres clients (ministères, entreprises privées…).

 

Actualité

Prev Next

Organisation d’une session de formation …

Organisation d’une session de formation en collaboration avec l’UIT

En collaboration avec le Bureau Régional Arabe de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Nouvelles : Le 30 Oct 2019

Lire plus ...

Accréditation des laboratoires CERT’Labs

Accréditation des laboratoires CERT’Labs

Le CERT par ses laboratoires d’essais de comptabilité électromagnétique et sécurité électriques CERTLabs a toujours privilégié le concept de la qualité dans le développement de ses prestations d’essais...

Nouvelles : Le 30 Oct 2019

Lire plus ...

Restitution du projet « études de faisab…

Restitution du projet « études de faisabilité du Projet CAB-Gabon

Le groupement PricewaterhouseCoopers (PwC) / Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications (CERT) a procédé à la restitution au gouvernement gabonais représenté par l’Agence nationale des infrastructures numériques et...

Nouvelles : Le 18 Oct 2019

Lire plus ...